top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Sécurité alimentaire au Cameroun : le PAM se joint au MINPROFF pour collaboration stratégique de 3 ans renouvelables.

ree

Le protocole d’accord de partenariat a été signé ce vendredi 27 juin 2027 à Yaoundé, mettant en avant la volonté commune du Programme Alimentaire Mondial et du Ministère de Promotion de la Femme et de la Famille, de renforcer les initiatives liées à lasécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des femmes, jeunes filles et des familles.

 

Faire progresser la sécurité alimentaire, l’égalité des sexes et la résilience au Cameroun sont là les principaux axes parmi tant d’autres qui ont été formulés dans la nouvelle collaboration qui se veut stratégique entre le Programme Alimentaire Mondial et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Dans son engagement, le PAM compte fournir une assistance technique et la mobilisation conjointe des ressources, y compris le partage d’expertise.

ree

Une synthèse sur ladite collaboration faite par Gianluca FERRERA, Directeur Pays et Représentant du PAM pour le Cameroun, « Nous venons de signer un accord très important avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ici au Cameroun. Ce protocole définit les domaines d’intervention entre le PAM et le Ministère. Nous avons l'engagement de contribuer à l'amélioration les conditions de vie des femmes, de la petite fille, de la famille, dans les zones vulnérables d'intervention. Donc le ciblage bénéficiaire que nous faisons lorsque nous intervenons dans les régions en crise ou exposées à des catastrophes naturelles, prendre en compte les recommandations, les suggestions, les avis qui viennent des cadres du Ministère délégués sur le terrain afin qu’on puisse effectivement en priorité protéger les plus vulnérables, et les plus vulnérables sont souvent les femmes, les enfants et les ménages pauvres exposés à une insécurité alimentaire chronique. Ce partenariat nous permettra aussi d’accompagner les efforts du Ministère en terme de renforcement des capacités de ses cadres, des études de recherche afin de mieux connaitre l’ampleur des problèmes et pourvoir y apporter des solutions les plus appropriées.  Nous allons aussi partager l’expérience du Cameroun avec d’autres pays du sud du monde y compris les bonnes pratiques, mais aussi apprendre d’autres idées et innovations qui pourraient être appliquées ici au Cameroun. », s’est exprimé Mr Gianluca FERRERA sous un ton tout aussi satisfaisant.

 

ree

Le ministère de la promotion de la femme et la Famille de son coté, s’est engagé à faciliter la mise en œuvre et montrer l’alignement avec les politiques nationales, stratégies nationales et mobilisation conjointe. « Alors je voudrais vous rassurer qu’Il n'y a pas de doute par ce que signé le MoU à Yaoundé ne signifie pas que seules les populations de grandes agglomérations vont bénéficier. Non ! il y’a les personnes vulnérables dans les grandes agglomérations mais la majorité des personnes vulnérables se retrouve dans les zones rurales, où déjà le Programme Alimentaire Mondial se déploie, et le ministère de la promotion de la femme et de la famille a des structures biensûr au niveau centrale, au niveau régional, au niveau départemental et aussi au niveau des arrondissements et ils travaillent en collaboration étroite avec des association des femmes qui existent dans ces zones reculées. Les des associations à caractère religieux, à caractère traditionnel, donc ces populations vulnérables se retrouvent essentiellement dans ces zones. Il y’a aucun doute qu'elle vont bénéficier de ce mémorandum d'entente. Nous avons aussi des structures qu'on appelle les centres de promotion de la femme et de la famille où nous formons des jeunes filles et même des femmes déjà mûres à des métiers dont tout le monde va bénéficier. Il y aura aussi la formation de nos collaborateurs qui vont aussi descendre sur le terrain et partager ce qui a été enseigné avec les populations et surtout leur apprendre des bonnes pratiques alimentaires. Vous savez tout part au niveau de la famille donc ce n'est pas les familles des grandes villes, c'est les familles des zones reculées qui sont surtout victimes des différentes crises socio-sécuritaires qui traversent notre pays. », a rassuré Madame la Ministre, ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse.  

 

ree

Ce protocole d'accord d’une validité de trois ans renouvelables d'un commun accord des deux parties, vient ainsi redéfinir la volonté à garantir la sécurité alimentaire auprès des populations camerounaises en passant par l’autonomisation de la femme, la jeune fille et des familles sur le plan économique en rapport avec la nutrition.

 

BERTIN BIDJA

Commentaires


bottom of page