Ramadan 2025 : la voix de la jeunesse résonne à la mosquée d’Essomba
- Bertin Bidja

- 2 avr.
- 3 min de lecture

L’Aïd el-Fitr célébré le 31 mars 2025, a fait honneur à la jeunesse de la mosquée d’Essomba, invitée à une relève exemplaire dans l’éducation islamique. Le jeune fidèle musulman Moluh Abdoul FATTAHOU a ainsi été le messager du jour devant un auditoire de près de 300 fidèles, invités à cultiver les valeurs de paix et à abandonner les mauvaises pratiques qui minent notre société.
Devant un collège d’Imams très attentifs et des fidèles très soumis à la parole coranique, le jeune Moluh Abdoul Fattahou a conduit pour la toute première fois, la grande prière marquant la fin du jeûne du mois de ramadan. Un exercice tout aussi réussit pour ce jeune serviteur d’Allah. Dans son message, il a décrié les nombreux fléaux qui minent notre société et qu’il faut abdiquer. Parmi lesquels, le détournement de fonds publiques, le terrorisme, l’homosexualité, la corruption et la liste est loin d’être exhaustive.
Un moment de prière vécu derrière le stade de la prison centrale de Kondengui, qui a connu une forte mobilisation. Près de 300 fidèles musulmans de la mosquée d’Essomba venus suivre les recommandations à mettre en pratique pour ce mois de ramadan qui s’est achevé en toute quiétude. Occasion de remercier le créateur pour ses hauts faits et de rappeler le comportement dont doit faire montre le musulmanaprès le mois de ramadan, « Nous remercions Allah Subḥānahu wa ta'āla qui nous a donné le souffle de vie et qui a permis que nous arrivions à la fin du mois de ramadan. Nous interpellons nos frères musulmans de retenir que à la sortie d’un mois de ramadan comme celui-ci, nous devons faire beaucoup d’efforts pour ne plus retourner vers nos mauvaises habitudes que nous avons eu à poser avant ramadan, par ce que ramadan est une école qui nous enseigne des bonnes habitudes et des bons comportements. Nousdevons tout au long de l’année appliquer ces bons comportements », s’est exprimé Moluh Abdoul Fattahou.

Pour les fidèles, il est surtout question de purifier son corps et son âme afin d’obtenir grâces et miséricorde auprès de Dieu, « Nous nous abstenons de manger le matin à l’aube jusqu’au coucher du soleil pendant 30 jours. Ceci dans le but de nettoyer et de purifier notre corps et de cesser tout le mal que nous étions en train d’effectuer. Se concentrer dans l’adoration d’Allah Subḥānahu wa ta'āla. Le message reçu est qu’il faut continuer les bonnes œuvres que nous avions commencé pendant le ramadan après être purifier. Il ne sert à rien et il n’est pas souhaitable pour un musulman après avoir accomplir le mois de piété avoir nettoyer, se purifier et de revenir dans ses antécédents. Après ce mois de ramadan pour nous camerounais et aux frères musulmans, nous conseillons donc de constituer à œuvrer dans la paix », une émotion partagée par Ousmanou Aoudou.
Le jeune prédicateur, a également abordé la question des élections présidentielles prévues au mois d’octobre 2025 avec pour principales invites : vigilance et responsabilité. « Nous invitons les musulmans en particulier et les camerounais en général à beaucoup plus de vigilance et qu’ils se préparent,par ce que c’est une année de détermination pour élire celui qui va diriger le pays pour les 7 prochaine années. Nous devons tous prendre nos responsabilités afin que demain nous ne disions pas que nous avons fait le mauvais choix. Donc nous interpellons tout le monde à prendre chacun sa responsabilité dans le silence et la quiétude pour les prochaines élections », a abordé Moluh Abdoul Fattahou.
La volonté de sauvegarder les valeurs de paix et de communion s’est poursuivie par des réjouissances en famille et dans les espaces publics pour une fête de ramadan pleines de merveilles.
Bertin Bidja










Commentaires