top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Pour la réforme de la musique chrétienne dans les églises dites de réveil au Cameroun.


ree

La musique et les chants religieux dans les églises dites de réveil: contribution à l’ethnomusicologie.

 

C’est le deuxième ouvrage scientifique de l’écrivaine Annie Mélanie TCHAWACK paru à la maison d’édition Monange. Le livre de 270 pages a été présenté au public le 02 décembre dernier, au Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique, sis au quartier Omnisports de Yaoundé.


Résumé de l’œuvre  

La musique et les chants religieux dans les églises dites de réveil: contribution à l’ethnomusicologie, est le deuxième ouvrage scientifique de la Doctorante Annie Mélanie TCHAWACK paru à la maison d’édition Monange. Dans ce livre de 270 pages, l’auteure entend apporter une réforme de la musique gospel fortement dominée par des rythmes musicaux d’ici et d’ailleurs à l’instar du Benskin, Mbolé, Makossa et du coupé-décalé. Dans ce livre, l’auteure se préoccupe des différents aspects qui concourent à la production scénique du chant gospel: l’instrumental, le vestimentaire, le chant proprement dit, son rendement au cours d’une célébration eucharistique. Cet ouvrage n’est pas une satire sur le chant gospel, mais plutôt une amélioration dans les cantiques  slamés. L’ouvrage présente les nombreuses dérives vécues dans le gospel au Cameroun et propose quelques solutions pour une transformation de ce rythme musical. C’est un livre d’une portée instructive, pédagogique et éthique. Le travail s’élabore autour d’une introduction, de quatre chapitres de développement, d’une conclusion, dès références bibliographiques, des pages annexes. Ce travail de recherche a été construit à base des églises dites de réveil des arrondissements de Yaoundé 4, 5 et 6.


Contexte de l’œuvre

La musique gospel est un chant spirituel chanté auparavant par les chrétiens évangéliques d’origine afro-américaine au XXème siècle. Martin Luther King est l’un des pionniers de ce genre musical. Au Cameroun, le gospel prend son essor avec les religions évangéliques et pentecôtistes présentes à partir du XXIème  siècle. Depuis une trentaine d’années, le gospel est diversement apprécié par le public et est considéré comme un mythe pour certains. La musique chrétienne contribue au bon fonctionnement de la vie culturelle de l’église. La musique et les chants religieux dans les églises dites de réveil permettent à l’homme d’oublier momentanément les problèmes de la vie quotidienne et élever son âme vers son créateur. De plus en plus, la musique et les chants constituent des moments de spectacle de musique profane dans les églises dites de réveil. Les fondateurs de ces églises, dès lors, ont fait de la musique et du chant liturgique, instant indispensable à la prédication, une source d’enrichissement; d’où les nombreuses déviances que la chercheuse Annie Mélanie TCHAWACK a noté dans son livre.

 

Serge Ngouadjio

Commentaires


bottom of page