top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Nigéria : Le PAM alerte contre une Grave Crise Alimentaire en 2026

Une Menace de Famine Sévère se Profile

ree

​Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a lancé un avertissement d'une gravité exceptionnelle concernant la situation alimentaire au Nigeria. L'organisation humanitaire met en garde contre une grave crise de la faim qui devrait frapper le pays en 2026, si des mesures urgentes et massives ne sont pas prises pour y faire face.


​Cette projection pessimiste est basée sur l'aggravation des facteurs d'insécurité alimentaire et la vulnérabilité croissante des populations, en particulier dans le Nord-Est du pays.


​Les Facteurs d'Aggravation de l'Insécurité Alimentaire


​Selon le PAM, plusieurs facteurs convergent pour créer une tempête parfaite menaçant la sécurité alimentaire nigériane :

  • Insécurité et Conflits : Les activités persistantes des groupes terroristes (Boko Haram, ISWAP) et des bandits armés continuent de détruire les terres agricoles et de déplacer les populations, empêchant des millions de personnes de cultiver ou d'accéder aux marchés.

  • Inflation Galopante : La forte hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, exacerbée par les réformes économiques, rend l'alimentation de base inaccessible pour les ménages les plus pauvres.

  • Changement Climatique : Les événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses, affectent les rendements agricoles et réduisent les stocks de nourriture.


​L'Appel à une Mobilisation Immédiate


​L'avertissement du PAM est un appel pressant à la mobilisation du gouvernement nigérian et de la communauté internationale. L'organisation insiste sur le fait que l'action doit être immédiate pour éviter qu'une crise alimentaire ne se transforme en famine à grande échelle en 2026.

ree

​Les interventions doivent se concentrer sur l'aide alimentaire d'urgence dans les zones de conflit, le soutien aux agriculteurs pour la prochaine saison de plantation et la mise en place de programmes de résilience pour stabiliser les moyens de subsistance des populations affectées. La prévention de cette catastrophe humanitaire dépendra de la rapidité et de l'ampleur de la réponse.

Commentaires


bottom of page