top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Mgr Samuel Kleda alerte sur la corruption et la mal-gouvernance au Cameroun

Une lettre pastorale au ton grave

ree

Dans une lettre pastorale datée du vendredi 8 août 2025, l’archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kleda, s’est exprimé avec fermeté sur la situation du Cameroun. Il dénonce une corruption généralisée qui, selon lui, gangrène toutes les sphères de la société :

« Aujourd’hui, force est de reconnaître que notre pays le Cameroun est gangrené par le grave phénomène de la corruption. Cela peut se vérifier dans tous les domaines de la vie sociale jusque dans la vie ordinaire : l’administration, l’éducation, la finance, les marchés publics, l’armée, la police, la gendarmerie, la justice, la religion, la santé publique. »

Des causes profondes et un impact destructeur

Pour le prélat, la corruption ne se limite pas au pillage et au gaspillage des ressources publiques. Elle est, dit-il, aggravée par « le train de vie exponentiel des membres du gouvernement, alors qu’une grande majorité de citoyens crève de faim ».Il souligne que cette situation paralyse l’État, engendre injustices et inégalités, et plonge la société dans un profond désespoir.

Le citoyen relégué au second plan

Mgr Kleda estime que la mal-gouvernance découle du fait que « le citoyen camerounais n’est plus au cœur des préoccupations des dirigeants ». L’intérêt général aurait cédé la place aux intérêts individuels, de groupe, de clan ou d’ethnie.Selon lui, cette dérive freine la croissance sociale, économique et religieuse, détruit les acquis, compromet les aspirations légitimes et met en péril la confiance entre peuple et gouvernants.

Un appel à la responsabilité collective

Face à cette situation, l’archevêque interpelle directement les gouvernants et leurs partisans, qu’ils soient « directs ou indirects, passifs ou actifs », sur la nécessité d’agir pour préserver l’avenir des millions de Camerounais, en particulier les jeunes.

« En assumant la mission prophétique qui m’incombe, j’invite chacun à prendre ses responsabilités, et à s’impliquer davantage dans la transformation des mentalités, des comportements et des pratiques pour un Cameroun meilleur. Comme le dit si bien le Seigneur au prophète Ézéchiel : Et toi, fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part » (Ez 33, 9).

Commentaires


bottom of page