top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Messe de la Nation: L’offre de paix de l’Eglise Catholique

ree

A la veille des scrutins prochains au Cameroun, Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé, a mis en relief la paix comme valeur fondamentale pour le bien-être de tous.

La Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé, a accueilli ce 18 mai 2025  la 9èmeédition de la Messe de la Nation. L’occasion est ainsi donnée pour confier le Cameroun entre les mains du Père céleste, et surtout de rechercher la paix en cette veille des électionsannoncées et de la célébration de la 53èmeédition de  la Fête de l’Unité nationale.L’évènement a mobilisé le gratin politique et de hauts commis de l’Etat. Le  Directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, était le représentant du Chef de l’Etat, Paul Biya.


La liturgie de circonstance est tirée de l’évangile selon St Jean, au chapitre 13. Au cours des prêches discourus, Monseigneur,Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé,  a appelé les fidèles à plus de paix : « Frères et sœurs et biens aimés, le cœur de la prière d’aujourd’hui c’est la paix. La paix au Cameroun, par l’intercession de Marie-Reine des apôtres en tout temps et particulièrement avant, pendant et après les élections annoncées. » Puis il a poursuivi : « Le Cameroun doit consolider sa paix en cette année spéciale du jubilé, dont le premier signe est  la paix. Le Pape  François nous a laissé ce message dans sa bénédiction en ces termes, le premier acte d’espérance doit se traduire par la paix pour le monde, plongé une fois encore dans la tragédie de la guerre. »


Paix durable

La paix passe inéluctablement par le respect du droit du travail, des droits de famille, de propriété privée, le bien commun, l’équilibre des familles. Selon l’Archevêque, la paix se trouve réalisée par « les efforts de développement des peuples, la bonne santé des relations internationales. » La paix au Cameroun se consolide aussi par la santé des relations sociales entre les peuples, le dialogue entre les tribus  et les ethnies, le dialogue pacifique, la non-violence dans les engagements sociaux,  politiques, économiques et autres, et la bonne santé du commerce. Selon Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé,  sous fond de la vision de l’Eglise, depuis plus de 100 ans, on peut comprendre que  « la paix estun vrai programme de société. » Cette paix se construit par une harmonie de la société, le respect des équilibres, le dialogue et le respect des échanges.


Ces valeurs fondamentales de la paix présagent que la paix au Cameroun doit commencer au niveau personnel, la paix avec soi-même,  la paix s’incarne dans nos activités diverses que les enjeux et les défis politiques rassemblent et ne divisent pas,  rapprochent et ne désunissent pas, réconcilient et ne mettent pas en conflit. Plus loin, la paix au Cameroun sera la paix dans les familles, l’éducation des enfants dans la protection de la vie naissante, grandissante et vieillissante, la protection des enfants et des personnes âgées, le respect et la sacralité de la vie. En outre, la paix au Cameroun va être le respect de l’environnement, la culture écologique pour que la « nature soit au service de l’humanité et que l’humanité respecte les dons de la naturedans une réciprocité qui favorisent le bien-être. »

Pour conclure, le célébrant  invite à la paix des religions au Cameroun, avec le dialogue interreligieux, œcuménisme, la fraternité, l’absence des conflits d’intérêt, la fin des exploitations religieuses.


Olivier Mbessité

Commentaires


bottom of page