top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Lutte contre la contrefaçon : les éditions CLE à la chasse aux sorciers

Le centre de littérature évangélique (CLE), spécialisé dans l’édition et la diffusion dit non à la vente illicite des œuvres au programme en cette veille de rentrée scolaire 2025-2026. Le but majeur de la campagne renouvelée est de faire profiter des retombées de droit d’auteur aux acteurs de l’industrie du livre au Cameroun.

ree

A la veille de chaque rentrée scolaire, le marché du livre est très souvent confronté à des actes de piraterie, menés par des citoyens sans foi ni loi, qui se taillent la part du gâteau en lieu et place des auteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs agréés de l’industrie du livre, par ce que ne faisant pas partie du circuit établi par la réglementation en vigueur. C’est fort de ce constat, que les éditions CLE, maison panafricaine dont le siège se trouve à Yaoundé, s’est résolument engagé à alerter l’opinion publique de ladite situation qui appauvrit les dépositaires de livres, via un communiqué datant du 26 août 2025 qui mentionne que des vendeurs de livres commercialisent illicitement les ouvrages faisant parties de son fonds, notamment, l’arbre fétiche, trois prétendant un mari, les tribus de capitoline, la marmite de Koka-Mbala, de la médiocrité à l’excellence, le lion et la perle et bien plus encore.

ree

Dans son élan de répression, elle a ainsi procédé à une campagne de lutte contre la piraterie en prenant des mesures les plus strictes qui mettent en garde tout vendeur dont l’activité n’est pas conforme à la loi et par ailleurs sensibilisent les acheteurs de livres, à l’occurrence les parents d’élèves. - Il est donc dit que quiconque, qu’il s’agisse d’un distributeur, d’un libraire ou d’un colporteur encore appelé vendeur du poteau, se trouvant en possession d’un livre contrefait, sera tenu de répondre de ses actes devant les autorités compétentes. Tout internaute diffusant des versions numériques non autorisées de ses ouvrages, que ce soit au sein de groupes WhatsApp ou par tout autre moyen, sera interpellé et sanctionné avec la plus grande rigueur, conformément aux prescriptions légales en vigueur. Des contrôles inopinés seront possibles à tout moment, et des agents sont déjà présents dans toutes les villes et villages du territoire national pour prendre les contrevenants en flagrant délit. 

ree

Il est alors recommandé aux parents d’élèves à solliciter systématiquement un reçu et un cachet lors de tout achat de livres, et à s’assurer de l’authenticité de ses livres en vérifiant les caractéristiques qui reposent sur une couverture haut de gamme, agrémentée d’un titre en relief perceptible au toucher ; une impression de qualité avec intérieur soigné, images nettes et de bonnes qualités.

ree

Tout ceci, dans un souci de contribuer à l’essor de la culture, à l’attribution des droits d’auteurs et à la promotion de la création littéraire.


Commentaires


bottom of page