Livre et promotion du digital : l’ouvrage « l’entrepreneur digital africain », entre opportunités et défis du numériques
- Bertin Bidja

- 4 sept.
- 2 min de lecture
Le jeune auteur, Moctar Tize, a dédicacé son tout premier livre le 31 août 2025 à Yaoundé. Le travail contenu dans l’ouvrage a été partagé avec les journalistes, hommes de médias et plusieurs jeunes entrepreneurs venus apprécier sa plume d’entrepreneur au service du numérique.

164 pages étalées sur 10 chapitres pour séduire le lectorat, dans une vision stratégique de l’entrepreneuriat digital en Afrique. L’ouvrage intitulé l’entrepreneur digital africain de Moctar Tize situe le lecteur rien que par le nom. Pour l’auteur, c’est un appel à l’action pour transformer le continent en un hub d’innovations numériques, lancé à l’endroit des jeunes entrepreneurs, les professionnels et décideurs afin de passer de la consommation passive du digital à une création active et impactant. Il vous plonge dans une extrême exploration des défis et opportunités du digital en Afrique avec un accent porté sur la jeunesse, les données et l’innovation locale.

La partie introduction de l’ouvrage dénonce une consommation excessive et passive des outils numériques par des jeunes africains dont le potentiel est transformé en distraction. Le jeune africain est donc appelé à migrer vers un nouveau paradigme, passant de spectateur à créateur pour résoudre les problèmes locaux qui s’observe dans l’éducation, la santé, l’agriculture et bien d’autre, et bâtir une Afrique innovante.

Le livre est surtout un témoignage vivant, une réflexion approfondie sur la profession d’entrepreneur digital en Afrique aujourd'hui. À travers ses différentes pages, Moctar Tize partage non seulement son parcours personnel, mais aussi les leçons apprises, les obstacles surmontés avec un regard pointu sur la vision de l'avenir de l'entrepreneuriat digital africain. Il évalue les défis si réels qui se résument entre autres, par des infrastructures limitées, l’accès difficile au financement, les mentalités hésitantes. Des défis que l’on peut transformer à des opportunités tout aussi immenses. Le livre l’entrepreneur digital africain vise donc à relever ces défis, à redéfinir la manière d'utiliser le digital et à bâtir une Afrique où l'innovation est un moteur collectif. La dédicace a été faite à Yaoundé marquant la sortie officielle du livre.

Biographie de l’auteur
Moctar Tize est un jeune entrepreneur camerounais originaire de l’extrême-nord Cameroun. Physicien de formation, il spécialise ses travaux dans l’entrepreneuriat digital africain, d’où le titre de son premier ouvrage éponyme à sa vision, qui est de voir l’Afrique se développer grâce au potentiel transformateur des technologies du digital. Il a, en 2018, participé à la phase pilote du programme de ‘’10.000 codeurs’’ au Cameroun, où il s’est formé au développement web et mobile full-stack. Une expérience qui lui a permis d’acquérir des compétences pratiques en programmation, design et marketing digital qu’il met au service de solutions locales adaptées aux besoins des entreprises africaines. Il fonde la même année son entreprise Moctinet Sarl. Entrepreneur visionnaire, conférencier et auteur, il plaide pour une Afrique souveraine sur le plan du numérique, capables de transformer ses données locales en levier de développement. Il est engagé sur trois priorités qui portent sur l’éducation des jeunes, l’inclusion des femmes et l’innovation technologique au service de la justice sociale.










Commentaires