top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

la RCA en deuil : 29 morts dans une bousculade lors des examens scolaires

Un examen vire au cauchemar

ree

Ce qui devait être une journée décisive pour des milliers d'élèves à Bangui s’est transformé en tragédie. Une violente bousculade survenue dans un lycée de la capitale centrafricaine a causé la mort de 29 personnes et fait plus de 260 blessés. À l’origine du drame : une explosion de transformateur électrique qui aurait semé la panique parmi les 5 000 candidats présents pour les examens de fin d’année. Le chaos provoqué par cette détonation a conduit à un mouvement de foule meurtrier.

Des vies fauchées dans la panique

Parmi les victimes, 16 jeunes filles ont trouvé la mort sur les lieux, écrasées dans la bousculade. D'autres ont succombé à leurs blessures peu après leur arrivée dans les hôpitaux les plus proches, qui ont rapidement été débordés par l'afflux de blessés. Les familles sont plongées dans la douleur, alors que l'émotion est vive dans tout le pays.

Réaction des autorités et deuil national

Face à la gravité de l’événement, le gouvernement centrafricain a décrété trois jours de deuil national. Le Premier ministre Félix Moloua s’est personnellement rendu dans l’un des centres hospitaliers pour témoigner sa solidarité et soutenir les familles endeuillées.

Une enquête pour faire la lumière

Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. La question de la sécurité dans les établissements scolaires revient au cœur des préoccupations, dans un pays déjà fragilisé par de nombreuses difficultés.

Commentaires


bottom of page