top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

La Marine nationale camerounaise inaugure son premier monument

Une fierté pour les forces navales

ree

Le 26 septembre 2025, le Vice-amiral Jean Mendoua, Chef d’État-Major de la Marine nationale, a inauguré le Monument de la Marine Nationale à Yaoundé. La cérémonie s’est tenue en présence de hauts responsables militaires et de personnels de l’État-Major.


Le monument rend hommage à tous les marins pour leur engagement au service de la défense et de la sécurité nationale. Il symbolise également l’unité et la complémentarité entre les deux grandes composantes de la Marine camerounaise : les Forces de Fusiliers Marins et de Palmeurs de Combat (Forfumapco) et les Forces de Surface (Forsur). Le site est désormais ouvert au public et constitue un lieu de mémoire et de fierté pour les Camerounais.


Histoire et mission de la Marine nationale


La Marine nationale du Cameroun est la composante navale des Forces armées camerounaises. Elle a été créée le 5 mai 1961 avec la réception par l’État de trois unités navales : « La Patrie du Cameroun », « L’Indépendance » et « La Réunification ». Initialement placée sous assistance technique française, la Marine passe sous commandement camerounais en 1973.


Depuis sa création, la Marine nationale a connu plusieurs réformes pour adapter sa structure aux défis sécuritaires et stratégiques. Aujourd’hui, son état-major est implanté à Yaoundé, sous la direction du contre-amiral Jean Mendoua.


Organisation des Forces de Surface


Les Forces de Surface constituent une grande unité navale créée par le décret n°2002/036 du 4 février 2002. Leur poste de commandement est situé à Douala, dans la 2e Région Militaire Interarmées.


Cette région abrite notamment :


La 21e Flottille de Combat


La 22e Flottille de Surveillance


La 23e Flottille de soutien et de transport



Dans la 1re Région Militaire Interarmées, on retrouve également :


La 11e Flottille de Combat


La 12e Flottille de Surveillance


La 13e Flottille de soutien et de transport



Ces flottilles permettent à la Marine nationale de sécuriser les approches maritimes, de contrôler le littoral et de soutenir les opérations interarmées.

Commentaires


bottom of page