top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

L'Armée Malgache Annonce Prendre le Pouvoir Après la Destitution du Président Rajoelina


Double Crise Institutionnelle à Antananarivo

ree

Madagascar a basculé dans une nouvelle période d'incertitude politique hier mardi, suite à l'annonce par l'armée de la prise de pouvoir, quelques heures seulement après que le Parlement ait voté la destitution du président en fuite, Andry Rajoelina. Cette initiative militaire intervient dans un contexte de vide exécutif et de profondes divisions institutionnelles.


L'Intervention d'un Colonel de l'Unité d'Élite


C'est depuis le palais présidentiel cérémoniel d'Antananarivo que le Colonel Michael Randrianirina, un haut-gradé issu d'une unité militaire d'élite, a déclaré que les forces armées prenaient les rênes du pays. Son discours a clarifié les intentions de la nouvelle autorité militaire : la formation d'un Conseil d'officiers composé de membres de l'armée et de la gendarmerie, qui sera chargé de diriger la transition.


Suspension des Institutions et Feuille de Route Militaire


Le Colonel Randrianirina a détaillé le programme du nouveau régime. Il a ainsi annoncé la mise en place d'un « mécanisme national de réforme » visant à « rétablir la démocratie, renforcer la confiance dans les institutions de l'État et mettre en place un gouvernement fondé sur une justice bien gérée et la responsabilité envers le peuple ».

Dans le même temps, il a déclaré que « les activités des institutions gouvernementales énumérées dans la Constitution de 2010 sont supprimées », à l'exception notable de l'Assemblée nationale, qui « poursuit toutefois ses travaux ». La nouvelle architecture du pouvoir malgache inclut une « présidence nationale » conjointe, un gouvernement, l'Assemblée nationale et un pouvoir judiciaire renforcé par une Cour constitutionnelle suprême pour la réforme. La nomination rapide d'un Premier ministre pour former un gouvernement civil est également prévue. Le Conseil militaire a enfin fixé un horizon de deux ans pour l'organisation d'un référendum, sans fournir de précisions sur les modalités de cette consultation populaire.


L'Assemblée Outrepasse la Dissolution Présidentielle

ree

Cette journée a été marquée par une escalade de défis institutionnels. Plus tôt dans la matinée, alors que sa destitution se profilait, le président Andry Rajoelina, depuis son lieu de refuge inconnu, avait publié un décret visant à dissoudre la chambre basse du parlement. Ce geste, perçu comme une ultime tentative pour empêcher la procédure d'empêchement, a été largement ignoré par les législateurs. Ces derniers ont voté à une écrasante majorité pour la destitution du dirigeant de 51 ans, validant de fait l'instabilité politique qui a précédé l'annonce de la prise de pouvoir militaire.

Commentaires


bottom of page