Journée internationale des personnes handicapées 2024 : la CDHC et L'OCDS en symbiose !
- Clément Noumsi
- 5 déc. 2024
- 3 min de lecture

Le 20ème anniversaire de l’Organisation Camerounaise pour le Développement des Sourds (OCDS) a servi de prétexte ce mardi 03 décembre 2024 dans la salle de conférence Chemuta Divine BANDA pour la double cérémonie de remise par la Commission des droits de l'homme du Cameroun (CDHC), du prix d'excellence en Droits de l'homme à l'organisation camerounaise pour le développement des sourds (OCDS) représenté par son président Marcellin Atangana Tsala au titre de l'année 2021, ainsi que la remise par l'organisation camerounaise pour le développement des sourds du prix d'honneur et de reconnaissance à la CDHC représenté par son président le Pr Gabriel James Mouangue Kobila.
Mieux vaut tard que jamais ! C'est dans une harmonie parfaite empreinte de joie et de convivialité que la CDHC et l'OCDS ont célébré leurs relation de partenariat et de coopération dans une synergie d'action pour œuvrer ensembledans la promotion et la valorisation des personnes déficientes dans la société camerounaise d’aujourd’hui. L’occasion faisantle Larron, la célébration de la 33ème édition de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, cette cérémonie a eu pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de l'accès à l'information des personnes sourdes et malentendantes.

Il a été question d'interpeller le ministère en charge de la communication et par ricochet toutes les chaînes de télévision à initier et à introduire dans des éditions d'informations le langage des signes. En plus de cette priorité la rencontre de ce mardi a permis au président de la CDHC lePr Gabriel James Mouangue Kobila, de réitérer son engagement à effectuer des opérations de recrutement des personnes handicapées chaque année et à accompagner l'organisation dans la résolution des problèmes particuliers propre aux personnes sourdes et mal entendant dès 2025.
La protection des droits des personnes en situation de handicap étant une priorité, la CDHC entend faire valoir son mandat pour lutter contre l'impunité afin que les auteurs de violence à l'égard des personnes vulnérables soient arrêtés,jugés et condamnés à hauteur de leur crime. Une vision partagée par les deux parties prenantes et l'OCDS s’est dit ravie du soutien de la CDHC pour l'amélioration de conditions d'existence des personnes vivant avec un handicap en général et les déficients auditifs en particulier.

S’agissant de cette distinction honorifique, il est important de relever que c’est à Garoua en 2021 lors de la 73ème édition de la journée internationale des personnes handicapées que l'organisation camerounaise pour le développement des sourds a été sélectionnée parmi les 5 organisations de la société civile lauréate du « prix d'excellence en Droits de l'homme » décerné par la commission aux acteurs du mouvement national des droits de l'homme ayant contribués significativement à l'avancée de cette noble cause dans notre pays. « Ainsi,l'institution nationale des droits de l'homme dans notre société, qui fait également office de mécanisme de prévention de la torture dans tous les lieux de privation des libertés célèbrel'engagement de l'organisation pour la défense de l'inclusion des personnes particulièrement vulnérables que sont les sourdset les malentendants. Je vous renouvelle mes chaleureuses félicitations pour cette distinction » a déclaré le président de la CDHC.

Pour terminer, le président dans son discours de circonstance aénuméré quelques actions menées par les antennes régionales de la CDHC en collaboration avec les OSC sur le terrain sans oublier la publication des déclarations lors des journées comme celle de la langue des signes du 23 septembre. C’est d’ailleurs dans ce sens que vous avez organisé le 3 octobredernier la première table ronde marquant la célébration de la journée internationale des langues des signes avec la contribution de l’association nationale pour le développement et la promotion de la langue des signes camerounaise. La CDHC sera toujours aux côtés des OSC dans le cadre d’un accompagnement pour le renforcement de l’inclusion dans notre pays.
Clément Noumsi










Commentaires