Football U20: Dames Zone Afrique3ième journée des éliminatoires Coupe du Monde Colombie 2024.
- Steve simplice Nouguen
- 19 nov. 2023
- 2 min de lecture
Les lionnes indomptables du Cameroun de cette catégorie ont pris une sérieuse option en vue du match retour en s’imposant par une large victoire face aux Harambée starlets du Kenya par un score de 3 buts à zéro.

Cette rencontre qui a eu pour cadre la cuvette de Mfandéna, comptait pour la phase aller de la troisième journée des qualifications pour le mondial U20 dames Colombie 2024. Les lionnes indomptables ont battu les filles du Kenya par 3 buts à 0 devant des gradins vides avec à peine 1 500 supporters présents dans le mythique stade omnisport pour suivre cette rencontre. Quelques minutes après le début de la rencontre, les lionnes imposent le rythme au Kenya et assiègent le camp adverse. Pour preuve le premier tir des lionnes traverse la défense et passe sous la barre transversale, devant un public hystérique qui scande le but à chaque action menée par le Cameroun. Le premier but arrive dans les 15 premières minutes concrétisé par Annie Enganemben. Après un long temps de jeu assez tranquille, intervient une longue ouverture de balle dans le dos de la défense kenyane provenant du milieu de terrain qui trouve sur le côté gauche Annie Enganemben. La lionne mène une offensive, élimine la dernière défenseuse et inscrit son doublé à la 45ème minute de jeu.

La première alerte du Kenya dans la défense camerounaise se situe à la 49ème minute. Après quelques minutes de la reprise de la seconde manche, un cafouillage se produit devant les cages de Cathy Biya, la gardienne sociétaire du club local éclair football de Sa’a club de la Guinness super ligue. Puis s’en suit un corner qui ne donne rien. La joueuse Naomi Lesli Ndjoah, dossard 6 profite d’un moment d’inattention de la défense pour inscrire le troisième but camerounais à la 56ème minute. Malgré le sursaut d’orgueil du côté Kenyan, les Harambée starlets n'ont pas pu réduire la marque. Dans le rang du Kenya, Valérie Nekesa a été averti à la 57ème minute sur un tacle appuyé sur l'attaquante et buteuse Annie Enganemben. Les offensives se sont multipliées de part et d’autres sans plus changer grande chose au sort de la rencontre déjà pliée. Le trio arbitral togolais s'est bien comporté par une maitrise de la partie. On se serait attendu à un match difficile pour les lionnes qui doivent tout faire pour décrocher le ticket qualificatif pour le prochain mondial de Colombie 2024 de l’avis d’un observateur, car le jeu qui a semblé équilibré à l’entame de la rencontre pour les deux équipes.

L'équipe visiteuse pour sa part semblait miser son jeu sur les contre-attaques qui ont toutes échoué face au bloc défensif des lionnes.. Le Kenya tente de tout mettre en œuvre pour réduire le score. Hélas, toutes les tentatives seront infructueuses. D’ailleurs, elles rencontrent une équipe des jeunes footballeuses du Cameroun athlétiques et techniques imperturbables. Au retour des vestiaires, la défense du Kenya traverse en ce moment un grand passage à vide qui crée des espaces. Les deux nations s’affrontent pour le match retour le 17 novembre prochain à Nairobi les éliminatoires de la coupe du monde U20 Colombie 2024.
J.Patrick DJON










Commentaires