top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL : Rigobert Song suit les pas  de Marc Brys en Centrafrique.

ree

L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun Rigobert Song a été nommé par l’État centrafricain au poste de sélectionneur manager de l’équipe nationale de football de ce pays. Cette nomination similaire à celle de Marc Brys au Cameroun suscite une vague d’interrogations dans l’opinion.

 

Décidément les États africains semblent bafouer les règles établies par les grandes instances du football continental et mondial en matière du choix d’un entraîneur. On avait pas encore terminé avec le cas de Marc Brys au Cameroun nommé par l'État, que la Centrafrique entre dans la danse. En effet, Rigobert Song Bahanag, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, deux fois champion d'Afrique a été porté à la tête du banc de touche des fauves par l’État centrafricain. Une situation similaire à l’arrivée de Marc Brys au sein de l’équipe première de football du Cameroun, nommé par le Ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi. Suite à la nomination de Song au poste de sélectionneur manager de l’équipe  centrafricaine, la fédération de football de ce pays a déclaré par voie de communiqué, n’avoir pas été associée à cette nomination. Une tendance qui gagne progressivement du terrain dans certains pays d'Afrique.

 

Rigobert Song, sélectionneur manger de l’équipe nationale de Centrafrique.

 

ree

Dès lors, plusieurs questions se bousculent dans les têtes des fans de l’homme qu’on a autrefois baptisé ‹‹ le philosophe ››. Est-ce que le chantier dans lequel se lance Song sera parsemé d’embûches ? Est-ce que la fédération qui n’a pas été associée au recrutement de Rigobert Song va permettre à ce dernier de faire son travail ? Toujours est-il que l’ancien sélectionneur manager des Lions indomptables du Cameroun est adulé et validé par le Président centrafricain Faustin Archange Touadera. D’ailleurs les deux hommes ont fait un tête à tête au palais de la renaissance avant la note officielle de son recrutement.

 

Les chantiers de Song en Centrafrique.

 

Absent à la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025, un vaste chantier attend Song. L’ancien défenseur central et galactique des Lions indomptables devra permettre à la République Centrafricaine de se qualifier à la coupe du monde de football États-Unis, Mexique et Canada 2026. Disputer la coupe d’Afrique des Nations 2028, redorer le blason du football centrafricain en général.

 

En attendant de voir le maçon au pied du mur, Rigobert Song a été présenté à la presse centrafricaine qui semble pour le moment patient et attend le moment des résultats. Affaire à suivre.

Commentaires


bottom of page