top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Football : le Cameroun perd 2,3 milliards F.Cfa pour limogeage abusif des coachs


ree

Le Portugais Antonio Conceição est le dernier bénéficiaire de cette manne gouvernementale avec un jackpot évalué à 1,2 milliard de F.Cfa.


Le 18 février dernier, le ministre d’État, Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ordonnait au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le paiement, toutes affaires cessantes, de la somme de 1,2 milliard F.Cfa au Portugais Antonio Conceição, ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Limogé en février 2022, le technicien portugais avait porté l’affaire devant les instances judiciaires du football mondial, pour licenciement abusif. Son contrat courait effectivement jusqu’en décembre 2022. Il eut gain de cause, et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) fut condamnée à lui verser la somme susmentionnée.

Trois ans après, cette affaire refait surface car l’instance dirigée par Samuel Eto’o depuis décembre 2021, n’a pas vidé ce dossier. En dernier recours, la Fédération internationale de football association (Fifa) a brandi la menace de suspension du Cameroun des compétitions internationales. Ce qui a fait réagir l’Etat du Cameroun. Résultat de course, 1.212.336.810 F.Cfa (un milliard deux cent douze millions trois cent trente-six mille huit cent-dix F.Cfa) sortis des caisses de l’Etat. Un montant qui vient alourdir la saignée observée pour le même motif depuis quelques années.


2,3 milliards F.Cfa dépensés depuis 2011

Si le cas Conceição tire la sonnette d’alarme, il n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Depuis 2011, c’est un total de 2,3 milliards F.Cca qui a été sorti des caisses du Cameroun. Recruté le 17 août 2010 au lendemain du Mondial sud-africain pour 2 ans, l’Espagnol Javier Clémente avait été prié de faire ses bagages le 25 octobre 2011 après avoir échoué à qualifier les Lions pour la Coupe d’Afrique de nations (Can) 2012. Il sera donc dédommagé à hauteur de 200 millions F.Cfa. En mai 2013, l’Allemand Volker Finke prend en main l’équipe nationale pour 2 ans. Il a pour adjoint Ibrahim Tanko, un ancien footballeur ghanéen. Après des qualifications pour la Coupe du monde 2014 et la Can 2015, le Cameroun est sorti au premier tour des deux compétitions. Le duo ne sera pas conservé. Volker Finke empoche la rondelette somme de 325 millions F.Cfa et Tanko, 124 millions F.Cfa.


Au fond, le problème ne semble pas réellement être l’absence de résultats, mais plutôt l’absence de patience et de stabilité. Le Belge Hugo Broos, signé en février 2016 pour 2 ans, a été limogé en décembre 2017 alors que 11 mois plus tôt, il remportait la Can avec le Cameroun. Il va lui aussi empocher 148 millions F.Cfa pour arriérés de salaire et indemnités de licenciement. Après 11 mois seulement passés à la tête des Lions Indomptables, le duo néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert va repartir avec 307 millions F.Cfa, soit 207 millions pour Seedorf et 100 millions pour Kluivert. Le contrat de 4 ans a été brutalement interrompu après un échec en 1/8ede finale de la Can 2019 face au Nigeria (3-2). Antonio Conceição vient donc alourdir l’argent du contribuable camerounais redistribué gracieusement à des étrangers.


La leçon de management de la Fecafoot

Dans un communiqué incendiaire, le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) a tancé la Fecafoot sur la gestion du dossier Conceição. Ce que n’a pas digéré l’instance dirigée par Samuel Eto’o. Dans un communiqué tout aussi incendiaire, l’instance faîtière du football camerounais a rappelé à sa tutelle que le limogeage de Conceição était une décision tripartite (Fecafoot-Minsep-Présidence de la République). Elle a d’ailleurs ajouté que tous les dossiers d’entraîneurs gérés par le ministère ont donné lieu à des litiges qui ont fait perdre l’argent au Cameroun. Celui géré par la Fédération, notamment le cas Rigobert Song, s’est terminé sans éclats de voix devant les tribunaux. Même si selon nos sources, l’ancien capitaine des Lions Indomptables n’a pas touché l’intégralité de son salaire à la tête des Lions Indomptables.


A l’observation, la majorité de ses dossiers se sont mal terminés à cause du non-respect de la durée du contrat. Un aspect qui s’avère crucial dans la négociation des contrats. Si la clause de l’absence des résultats est souvent évoquée lors de la rupture unilatérale de ces contrats, elle ne constitue pas en règle générale un motif de rupture dans la négociation des contrats. Le Minsep et la Fecafoot gagneraient donc à parapher des contrats avec plusieurs motifs de rupture dont l’absence de résultats. Ce qui pourrait faire gagner bon nombre de procès et, par ricochet, faire une précieuse économie au budget du Cameroun.


Guy Etom

Commentaires


bottom of page