FOOTBALL : La Colombe du Dja et Lobo bat Aigle de la Menoua et remporte son premier trophée de la Coupe du Cameroun.
- Steve simplice Nouguen
- 30 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2024

Le club de la région du Sud Cameroun a battu Aigle de la Menoua (1-0), en finale de la coupe du Cameroun dimanche 29 septembre 2024 au stade Omnisport de Yaoundé. Avec cette victoire, l’équipe du Dja et Lobo remporte pour la première fois le trophée de champion du Cameroun.
La finale de la Coupe du Cameroun 2024 a fait courir de nombreux fans au stade Omnisport de Yaoundé. À l’affiche, un derby de régions opposant Colombe du Dja et Lobo à Aigle de la Menoua. La rencontre a été présidée par le Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, représentantpersonnel du Chef de l’État Paul Biya. Le Ministre des Sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi a donné le coup d'envoi avec à ses côtés le Président de la Fecafoot Samuel Eto'o. Avant la rencontre, les 30.000 spectateurs environ présents sur les gradins ont savouré les prestations culturelles des artistes.
Le corps arbitral de la finale de la Coupe du Cameroun.

Le trio arbitral de cette finale était constitué de Florent Ledoux Dimoya en posture d’officiel central, Éric Sali assistant numéro 01 Charles Tirike Mbeng assistant numéro 02 et Prosper Djeumo Zalla quatrième arbitre. Comme innovation il y a eu un assistant réserve Vincent Nkemazen, inspecteur Wam Jean Marie, Médecin Dr. Ngo Billong Ange, Coordonnateur Éric Nkouimi et comme commissaire de match Jean Njeulong. La Colombe du Dja et Lobo assoiffée de victoire n’a pas attendu longtemps pour ouvrir le score. Duamel Boris Kotto a marqué l’unique but de la rencontre à la 08 ème minute de jeu, suite à une incompréhension défensive de Aigle. Malgré plusieurs offensives de l’équipe de la Menoua, le club du Dja et Lobo ( Colombe), a maintenu son avantage et est entré dans les vestiaires avec la tête haute.
Ivan Mvondo Olama homme du match. Certains pensent que Idriss Mfor, le gardien de Colombe méritait ce titre.
Communiquez différemment; Conatct 698 432 700 ![]() |
Le gardien de but de Colombe Idriss Mfor a largement contribué à la victoire de son club. À plusieurs reprises il a été imperturbable dans ses buts, réalisant coup sur coup des arrêts décisifs face à la machine des Aigles qui semblait complètement huilée, en tout début de la deuxième manche. Avec cette prestation certains camerounais ont trouvé injuste que le titre d’homme du match soit décerné à Ivan Mvondo Olama au détriment du gardien de but de la Colombe Idriss Mfor : ‹‹ Nous ne maîtrisons vraiment pas les critères qui définissent l’homme du match. Mais le gardien de but de Colombe du Dja et Lobo nous a montré de belles qualités techniques cet après-midi. À ma fois je pense qu'il serait l’homme idéal à qui ce titre devrait être décerné. Je ne dis pas que l’homme du match n’a pas mérité mais Idriss Mfor nous a montré ce qu’un gardien doit faire pour offrir une victoire à son équipe. Il a été magistral au goal ››, déclare Pierre Atangana, supporter de Colombe. A la suite de ce supporter, il faut préciser que ce gardien a établi un record gagné la finale sans encaisser de but depuis les 32ème de finale, chapeau champion.

En rappel, Colombe du Dja et Lobo a remporté la finale de la Coupe du Cameroun édition 2024, un premier sacre pour le club de la région du Sud depuis sa création. Cette finale était aussi l’occasion de primer les meilleurs athlètes des autres fédérations sportives et de pousser certaines à l’effort. Colombe du Dja et Lobo vainqueur succède à Fovu et tentera de conserver son titre en 2025.
J. Patrick DJON











Commentaires