Dédicace
- Olivier Mbessité
- 30 juin
- 3 min de lecture
Fossi Jacob, l’inconnu de la lutte anti coloniale
Figure historique pour le mouvement indépendantiste, le Professeur Tetanye Ekoe lors de la dédicace de son ouvrage fait une plaidoirie pour la réhabilitation de la mémoire de ce héros pour la postérité.

L’ouvrage du Pr Tetanye Ekoe intitulé «Fossi Jacob, le gamin et son heros aux chutes de la Metche : La fin tragique du heros inconnu », plonge le lecteur dans les méandres des pratiques coloniales inhumaines, lors des luttes pour l’indépendance du Cameroun. Si l’on a connu des heros les plus en vue de l’histoire du Cameroun à l’instar de Ernest Ouandje, Ruben Um Nyobe, et bien d’autres, Fossi Jacob, reste et demeure ce heros inconnu. Alors l’auteur, narrateur et témoin oculaire du dernier jour du condamné à l’âge de 9 ans entend le ressusciter avec pour ambition de le panthéoniser. «Ce livre roman est un récit à plusieurs anecdotes qui restituent à la jeunesse, le public ce qu’on appelait la vie d’un colonisé, avec des frustrations et des humiliations. Dans ces anecdotes, la plus tragique c’est là où je vois à l’âge de 9 ans un héros (Fossi Jacob),quelqu’un qui n’a pas tremblé, qui a regardé son bourreau dans les yeux, le gendarme André Houtarde puis est descendu avec lui dans les chutes de la Metche à l’Ouest Cameroun le 9 mai 1957 », confie l’auteur, le Pr Tetanye Ekoe.
Narratif

L’ouvrage paru aux Editions Eclosions, reparti en trois parties relate l’histoire de l’armée française qui dans sa détermination à mater le mouvement anticolonialiste dans la « région bamiléké » a réussi à capturer à Bafoussam, sa ville natale, un des leaders de l’UPC, Fossi Jacob, alias Nicodème et l’emprisonne avec ses camarades de lutte. Selon l’auteur, c’est un livre écrit après avoir congelé ce qu’il a vécu à 9 ans, après cette étape il faut décongeler. « Je ne peux pas mourir et emporter par devers moi ce que j’ai vécu à 9 ans ». L’objectif majeur pour ces écrits est mémoriel. Il faut que les enfants sachent ce qu’a été la vie pendant la colonisation.
Le narratif de l’auteur à travers cette résurrection du héros des chutes de la Metche vise à «considérer Fossi Jacob comme l’une des grandes figures de l’indépendance du Cameroun », souligne avec emphase le Pr Tetanye Ekoe. A la verité c’est un livre pour le plaidoyer au pouvoir public de reconnaitre ce héros parmi tant d’autres. L’ouvrage vient enrichir les écrits sur l’histoire du Cameroun après le rendu du « Rapport de la Commission recherche sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971 » sous la direction de Karine Ramondy.

Une preuve que beaucoup restent à découvrir, à exhumer sur l’histoire du Cameroun, notamment sur ses braves fils qui ont défendu et combattu avec hardiesse pour la libération du Cameroun du joug colonial, et ceci au péril de leurs vies. Né le 10 septembre à Ebolowa, le Professeur Tetanye Ekoe, est medecin-pédiatre formé à l’Université Catholique de Louvain après ses études médicinales à l’Université Libre de Bruxelles et sa formation en médecine tropicale de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. De retour au pays, il va occuper tour à tour plusieurs postes, il est depuis 2021 le président du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine du Cameroun (CNTS).
Olivier Mbessité










Commentaires