top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Décès de Gounoko Haounaye : l’ancien ministre des Transports s’éteint à Yaoundé

C’est une figure marquante de l’administration camerounaise qui nous quitte. L’ancien ministre des Transports, Gounoko Haounaye, est décédé ce lundi 8 septembre 2025. Retour sur son parcours et les hommages rendus.

ree

Une disparition tôt ce matin à Yaoundé

L’ex-ministre des Transports, Gounoko Haounaye, est décédé au petit matin du 8 septembre 2025 au Centre hospitalier de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Essos, à Yaoundé. Selon les informations officielles communiquées par le ministère des Transports, sa mort serait due à une maladie.

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, actuel ministre des Transports, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué officiel, exprimant sa profonde tristesse au nom de l’ensemble du personnel du ministère.

Un parcours remarquable au service de l’État

Gounoko Haounaye était une figure respectée de l’administration publique camerounaise. Originaire de Djengreng, dans l’arrondissement de Wina (département du Mayo-Danay, Extrême-Nord), il avait commencé sa carrière en tant que préfet du Logone-et-Chari avant de devenir gouverneur de la région du Littoral.

Son expertise et son engagement l’avaient conduit au gouvernement où il a exercé les fonctions de ministre des Transports. Par ailleurs, il avait dirigé le conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale (APN), consolidant sa place dans le secteur stratégique des infrastructures et de la logistique au Cameroun.

Des obsèques prévues dans l’intimité familiale

Selon les indications fournies par le ministère des Transports, la dépouille de Gounoko Haounaye sera inhumée dans son village natal de Djengreng, dans la stricte intimité familiale. La cérémonie se déroulera conformément aux rites islamiques, honorant ainsi ses convictions et celles de sa famille.

Cette décision souligne la volonté de préserver un cadre privé pour la famille tout en rendant hommage à la mémoire d’un homme qui a marqué la haute administration camerounaise.

Hommages et souvenirs

Dans son communiqué, le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a tenu à transmettre les « condoléances les plus attristées » de l’ensemble du secteur des Transports à la famille endeuillée.

Gounoko Haounaye laisse derrière lui une carrière jalonnée de responsabilités majeures et une empreinte durable dans les différentes institutions où il a servi. Ses contributions au développement des infrastructures et à la modernisation du transport au Cameroun resteront dans les mémoires.

bottom of page