De très hautes instructions de Paul Biya pour sauver « MamiTon » de son AVC
- Steve simplice Nouguen
- 15 août 2024
- 3 min de lecture
La forte mobilisation médiatique autour de la situation critique de la célèbre comédienne Céline Orgelle Kentsop, de son nom d’artiste « Mami Ton », aurait pousser le chef de l’Etat du Cameroun, S.E Monsieur Paul Biya et son gouvernement à répondre présents à son chevet. Internée depuis samedi dernier à l’hôpital général de Douala, suite à un accident cardio-vasculaire hémorragique survenu au cours d’une cérémonie d’une importance capitale.

C’est via un communiqué du Directeur Général dudit établissement hospitalier, le Pr Henry Namme Luma, signé ce 14 août 2024 que le public est informé des hautes instructions du Président Paul Biya, indiquant que tous les frais médicaux de Kentsop Orgelle dit « Mami Ton » internée à l’hôpital général de Douala, sont entièrement pris en charge par le gouvernement camerounais.
L’aide du gouvernement à « Mami Ton » survient après que plusieurs contributions financières aient été déjà enregistrées par la famille via des codes de transactions financièrescommuniqués plus tôt, à l’attention des âmes de bonne volonté. On note également la brillante collecte de plus de 6 millions de francs CFA récoltés par l’influenceuse Aïcha Kamoise en moins de 48h, qui est actuellement au centre de tous les débats entre les peoples et bénévoles, après sur l’engagement pris par le gouvernement Camerounais, à prendre totalement en charge les frais d’hôpital de la comédienne.
Le débat est ainsi lancé par Mani Bella qui a souhaité savoir ce qu'il adviendra des contributions déposées chez la mère des lionnes et des lions, pour essuyer le choc des sous-entendus ou malentendus, la diva Lady Ponce a directement réagi selon qu’il serait préférable pour Aïcha Kamoise de remettre complètement l’argent collecté à la comédienne, qu’elleutilisera à sa sortie de l’hôpital car elle en aura besoin. Comme pour dire, que ce n'est parce que l'État nous a épargné les frais d'hôpitaux, que l'argent récolté pour aider Mami Ton, ne servira plus à rien. Aïcha Kamoise de son côté a aussitôt laissé un message sur son compte Facebook indiquant : « Mes lions et mes lionnes, ma chère communauté qui me rend si fière. Faisant suite à la communication de la CRTV confirmant par un communiqué du directeur de l'hôpital général de Douala, la prise en charge médicale de notre Maman et collègue Mami Ton par l'État du Cameroun, je souhaite les remercier pour leur écoute et leur promptitude. Je souhaite aussi remercier tous les Camerounais et camerounaises, et même les frères africains qui ont souhaité soutenir notre maman et sœur durant cette dure épreuve.
Ayant lancé cette cagnotte de ma propre initiative, pour la suite de la démarche, je me tourne vers ma communauté pour qu’on décide ensemble de la démarche à suivre. Un sondage/ vote sera effectué et l’idée prédominante nous permettra de déterminer ce qu’on fera finalement de cet argent.
J'aviserais étape par étape les résultats et surtout la direction que prendra vos cotisations. Cependant n’oublions pas comme on l’avait vu avec Ali Bongo, que même sorti de l’hôpital lors d’un AVC de cette nature, le suivi est délicat et couteux. La cagnotte pour l'instant restera ouverte, vous pourrez utiliser le lien pour voir le montant déjà cotisé. Merci encore pour votre soutien. », peut-on lire sur son mûrFacebook, suivi d’une autre publication intitulé « les histoires de cagnottes je gère », mobilisant plus de 700 commentaires qui félicitent l’influenceuse et apportant des contributions sur la gestion des 6 millions Frans CFA.
Mami Ton est cette valeur sûre du 7e art camerounais et africain qui a marqué son talent naturel et unique sur plusieurs projets, notamment dans le film Conséquences Tribales de Blaise Ntedju (2018), dans plusieurs Séries à savoir : La nouvelle épouse de Gaby Ngounou (2020), Habiba d'EbenezerKepombia (2018), Femme autoritaire de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy (2018), la Reine Blanche d'EbenezerKepombia (2016), Ennemie Intime d'Ebenezer Kepombia(2014), Foyer Polygamique d'Ebenezer Kepombia (2005) et dans des webséries comme La fille de Mamiton 2,5 (2019), en passant par sa propre production, Les minutes de Mamiton(2018). Elle compte également à son actif plusieurs distinctions, Meilleure comédienne au Canal 2'Or (2011), Meilleure comédienne au Canal 2'Or (2013), Prix honorifique surprise au festival Komane de Bafoussam (2017) et sa silhouette d’actrice demeure imposante que l’on ne souhaiterait une séparation brusque.
Pour l’heure, toutes les attentions sont tournées vers l’hôpital général de Douala, pour un meilleur rétablissement de l’artiste comédienne.
Bertin BIDJA










Commentaires