Croix-Rouge: Retrouver l’humanité dans le monde
- Olivier Mbessité
- 9 mai
- 3 min de lecture

A Yaoundé et partout sur la planète, la Croix-Rouge et le Croissant Rouge ont été portés haut ce 8 mai. Une 78èmejournée mondiale pour retour à la paix.
L’œuvre léguée par Henry Dunant à la postérité se poursuit avec enthousiasme, malgré les difficultés. Il s’agit de sauver l’humanité, les populations vulnérables exposées aux diverses crises socio-politiques et aux catastrophes naturelles. C’est cette noble mission que poursuit la Croix-Rouge Camerounaises (CRC) qui est sur tous les fronts sur le triangle national. La 78ème journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge célébrée à Yaoundé sous le thème suivant : « Du côté de l’humanité ».
Selon Stéphane Bonamy, chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) de l’Afrique Centrale, la thématique de cette édition est fort évocatrice. L’humanité est en train de perdre la tête, elle a perdu sa boussole, on observe partout des poches de tension notamment dans la bande de Gaza, en Europe, en Afrique, notamment en Rd Congo, au Soudan et au Cameroun. « L’humanité est défiée, les règles qui encadrent notre humanité commune sont mises de côté, elles sont détruites petit à petit », s’indigne Stéphane Bonamy. Il poursuit : « Le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en choisissant d’être aux côtés de l’humanité, ne souhaite pas être observateur, il veut être aux côtés de l’humanité pour rappeler toutes les valeurs communes qui ont fait et qui sont à l’origine du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. »

Selon la présidente de la Croix-Rouge Camerounaise, Cécile Akame Mfoumou, la célébration du jour est une aubaine de rendre un hommage non seulement à Henri Dunant, mais aussi aux volontaires qui en sont ses dépositaires. Il s’agit donc, selon elle, de magnifier ces hommes et ces femmes qui travaillent, de jour comme de nuit, sous les intempéries, pour accompagner les personnes vulnérables de par le monde et au Cameroun. Plus loin, elle a appelé les volontaires à plus d’ardeur au travail : « je voudrais demander aux volontaires de continuer de travailler à l’instar de Henri Dunant, de mettre en valeur nos principes dans l’exercice de leurs activités auprès des communautés, de tenir compte des valeurs humanitaires que nous incarnons dans le mouvement. » Cette ambition a besoin du soutien e tous, notamment des partenaires de la Croix-Rouge, a conclu Cécile Akame Mfoumou.
Absence de ressources
L’appel se justifie au regard des nombreuses difficultés rencontrées. « Le traitement des volontaires demeure une importante préoccupation au regard du cadre règlementaire mis en place par l’Etat du Cameroun. L’arrimage à ce cadre réglementaire n’est pas une option mais un impératif auquel nous devons nous aligner. Pour ce faire, il faut y consacrer des ressources. Notre société nationale pourtant, dans un contexte qui nécessite la mobilisation de plus de ressources, est mise à l’épreuve de la modicité des dites ressources, toutes choses qui sont de nature à ralentir l’élan de l’institution humanitaire malgré la volonté. Il y a donc urgence de se mobiliser des stratégies nouvelles », plaide la présidente de la Croix-Rouge Camerounaise.
Pour rappel, il y a 65 ans que la Croix -rouge Camerounaise a vu le jour, par les conventions de Genève sous la houlette des pères fondateurs : William Aurélien Etéki-Mboumoua, Simon Pierre Tsoungui tous de regretté mémoire. Ils ont œuvré à sauver l’humanité selon les valeurs et principes qui sont : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et l’universalité.
Olivier Mbessité










Commentaires