Crise à la FECAFOOT : menace de procès pour dettes
- wilfriedfrancky
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Une dette colossale qui éclabousse la FECAFOOT

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), dirigée par Samuel Eto’o, fait l’objet d’accusations graves portées par deux agences de voyages : Medi Voyages et Marwan & Medi Voyages. Selon des documents que nous avons pu consulter, la FECAFOOT traîne une dette totale avoisinant un milliard de francs CFA, représentant des prestations de voyages impayées depuis 2023.
Ces accusations surviennent après plusieurs tentatives de règlement à l’amiable, restées infructueuses, et risquent d’ouvrir un nouveau front judiciaire pour l’instance footballistique déjà fragilisée par diverses polémiques.
Des promesses, mais aucun paiement reçu
Depuis plusieurs mois, des promesses de paiement auraient été faites par Samuel Eto’o lui-même. Une rencontre à sa résidence à Bastos, en janvier 2025, aurait abouti à un engagement ferme : un versement de 450 millions FCFA avant le 20 mars. Pour convaincre les plaignants, Eto’o aurait même exhibé un crédit en préparation à la UBA Bank, destiné à solder les dettes de la fédération.
Cependant, à la date butoir, aucun versement n’a été effectué. Pire encore, selon la mise en demeure adressée par l’avocat des agences, les échanges via WhatsApp et les multiples relances n’auraient abouti qu’à des promesses sans lendemain, mettant les agences dans une situation financière critique.
Des montants vérifiés et consolidés
Un rapprochement des comptes entre la FECAFOOT et les agences a permis de confirmer les montants dus :
Medi Voyages : 205 857 105 FCFA
Marwan & Medi Voyages : 781 157 383 FCF
Soit un total de près de 987 millions FCFA, en partie justifiés par des billets d’avion nominatifs pour les équipes nationales, hommes et femmes confondus. Tous les documents seraient traçables et vérifiables, rendant toute contestation difficile pour la fédération.
Un silence inquiétant, des poursuites imminentes
Malgré les engagements initiaux, les avocats des agences affirment que la FECAFOOT est restée silencieuse face aux derniers rappels, et que le directeur de cabinet du président continue à promettre sans agir. Devant cette inertie, les agences ont décidé de mettre officiellement en demeure la fédération, avec un ultimatum de huit jours pour régler la dette, sous peine de poursuites judiciaires.

Voici le communiqué intégral adressé à Samuel Eto’o :
Monsieur le Président, J’ai le regret de vous informer que je mets fin à compter de ce jour 16 mai 2025, aux pourparlers amiables entamées à votre demande expresse à travers une relation commune depuis ma première mise en demeure du 14 Janvier 2025. (...)(Voir le texte complet dans la suite de l’article)
👉 Lire l'intégralité du courrier de mise en demeure plus bas.
Un climat de crise à la FECAFOOT ?
Ce nouvel épisode vient ternir davantage l’image de la FECAFOOT, déjà fragilisée par des tensions internes et des critiques récurrentes. Alors que le Cameroun s'apprête à entamer des échéances sportives importantes, cette affaire pourrait peser lourd dans la gestion de l’institution et fragiliser davantage la présidence Eto’o.
La balle est désormais dans le camp de la FECAFOOT
Si aucun règlement n’intervient dans le délai imparti, la FECAFOOT pourrait faire face à des saisies, voire à une procédure judiciaire retentissante. L’affaire pose surtout une question majeure : comment une telle somme a-t-elle pu être détournée d’un budget destiné au transport officiel des sélections nationales ?
Lire la mise en demeure adressée au Président de la Fecafoot Samuel Eto’o :
Monsieur le Président,
J’ai le regret de vous informer que je mets fin à compter de ce jour 16 mai 2025, aux pourparlers amiables entamées à votre demande expresse à travers une relation commune depuis ma première mise en demeure du 14 Janvier 2025.
Monsieur le Président, lors de la rencontre à votre résidence sise à Bastos en date du 24 Janvier 2025 en compagnie de votre avocat-conseil, vous aviez promis solennellement procéder à une avance d’au moins 450 000 000 (quatre cent cinquante millions) de francs CFA avant le 20 mars 2025.
Afin de me convaincre de stopper les procédures judiciaires envisagées, vous m’aviez alors montré, à travers votre téléphone portable, le Crédit qui était entrain d’être mis en place au profit de la FECAFOOT par UBA BANK, afin de vous aider à solder les dettes de la Fédération, relancer le chantier de construction du siège Etc.
En date du 04 février 2025, à votre demande, dans les locaux de la FECAFOOT, mes clients et votre équipe ont procédé au rapprochement contradictoire des comptes « des billets d’avions impayées depuis 2023 sur MEDI Voyages et sur MARWAN & MEDI Voyages » à l’issu duquel un procès-verbal a été signé avec cet état:
MEDI VOYAGES: 206 416 464 (deux cent six millions quatre cent seize mille quatre cent quatre francs CFA) soit exactement le même montant que la créance initiale.
MARWAN & MEDI VOYAGES: 774 287 721 (sept cent soixante-quatorze millions deux cent quatre- vingt-sept mille sept cent vingt et un francs CFA)
Advenu le 20 mars 2025, sans aucune nouvelle de votre part, vous m’avez appelé de votre propre initiative pour vòus excuser du retard en raison de vos multiples déplacements dont votre élection au sein du COMEX de la CAF.
Vous avez ensuite sollicité que je puisse vous aider à régulariser votre comptabilité en vous faisant délivrer par mes clients, des reçus pour la somme de 515 000 000(cing cent quinze millions) de francs CFA, pour les avances jadis effectuées en espèces : ce qui a été fait avec vos remerciements appuyés dans votre message retour par WhatsApp du 22 avril 2025.
Vous m’avez ensuite rassuré de ce qu’un protocole d’accord était en préparation pour les sommes impayées et ce 25 avril 2025, j’ai transmis à votre Directeur de cabinet, l’état des sommes consolidées, quasiment les mêmes chiffres qu’avec le rapprochement contradictoire du 04 février 2025 à savoir
MEDI Voyages: 205 857 105 F CFA MARWAN & MEDI : 781 157 383 F CFA
J’ai ensuite reçu de vous le 29 avril 2025 après une première menace de rupture de pourparlers, une énième promesse sur fond de « Grand frère vous allez loin pour rien » jamais respectée !
Rendu ce jour 15 Mai 2025, soit 5 mois plus tard, je suis au regret de constater que malgré vos promesses réitérées dans nos échanges par messagerie WhatsApp et vos appels, AUCUN paiement n’a été enregistré sur le principal des sommes ci-dessus, exposant mes clients aux intérêts bancaires exorbitants et aux poursuites des agences de voyages partenaires de toutes ces opérations: tous les billets d’avions nominatifs par passager des différents voyages des équipes nationales féminines et masculines étant imparables pour justifier ces créances: un véritable scandale quand la Paierie spécialisée auprès du Ministère des Sports et de l’Education Physique confirme que tous les paiements affectés aux billets et à ces déplacements de nos lions indomptables ont été perçus par la FECAFOOT qui les a destinés à d’autres fins que pour le paiement des agences de voyages.
Pire, vous ne donnez plus suite depuis quelques jours à mes rappels et votre Directeur de cabinet m’inonde encore de promesses aussi vaines que les précédentes.
Je suis donc au regret de vous informer que mes clients et moi n’avons plus d’autre choix que de mettre fin aux pourparlers amiables pour passer par des voies coercitives, à notre grand regret, afin d’obtenir le règlement de cette créance, à laquelle il faudra ajouter les dommages-intérêts et frais de procédure, le tout entièrement à la charge de la FECAFOOT, si cette créance n’était pas réglée dans un délai de 08 jours à compter de la notification de la présente.
Vous nous aurez contraint, mes clients et moi, à cette extrémité
Comments