top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Crise Logistique Post-Électorale : Le Port de Douala Déploie un Plan d'Urgence pour Vider ses Quais

L'onde de choc des violences sur le commerce maritime

ree

L'activité économique du Cameroun subit de plein fouet les répercussions des récentes turbulences politiques. À la suite des violences survenues dans la période post-électorale, le principal carrefour commercial du pays, le Port de Douala, s'est retrouvé engorgé, menaçant la chaîne logistique et l'approvisionnement national. Cette congestion critique a nécessité une intervention immédiate pour atténuer les dommages économiques grandissants.


Un plan d'incitation pour l'enlèvement accéléré des marchandises


Face à cette paralysie logistique, les deux entités maîtresses du complexe portuaire, le Port Autonome de Douala (PAD) et sa Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), ont uni leurs efforts. Ils ont conjointement annoncé, le 31 octobre 2025, la mise en place d'une série de mesures incitatives de nature exceptionnelle. L'objectif clair et urgent de ce dispositif est d'accélérer drastiquement les opérations d'enlèvement des marchandises accumulées sur les quais. Ces dispositions ciblent explicitement les importateurs et transitaires pour les encourager à dégager rapidement les conteneurs et autres cargaisons.


Un dispositif temporaire pour des objectifs économiques majeurs


Ces actions d'urgence sont conçues pour être temporaires, soulignant la volonté des autorités portuaires de rétablir une fluidité normale dès que la situation le permettra. Au-delà de la simple reprise des flux, les responsables espèrent que ces mesures permettront de limiter significativement les pertes économiques engendrées par le ralentissement. L'enjeu est de taille : relancer progressivement l'ensemble des opérations portuaires pour que l'activité commerciale reprenne son rythme habituel, essentiel à la santé financière du Cameroun.

Commentaires


bottom of page