top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Crise anglophone : 150 000 enfants portés disparus dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

La crise anglophone au Cameroun, qui sévit depuis huit ans, a des conséquences dévastatrices sur la population, en particulier sur les enfants. Au-delà des déplacements massifs et des pertes humaines, la situation scolaire est alarmante, avec un nombre considérable d'enfants ayant déserté les salles de classe.

L'impact dévastateur sur l'éducation


Plus de 200 000 enfants ont abandonné l'école en raison de l'insécurité et des violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce chiffre alarmant est corroboré par un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), publié en juin 2025 et intitulé "Situation des enfants au Cameroun". Le rapport souligne que le taux de scolarisation dans ces deux régions est extrêmement bas, certains enfants n'ayant pas mis les pieds dans une salle de classe depuis plus de cinq ans.


Un chiffre macabre : 150 000 enfants disparus


Lors de la 7e session du Plan présidentiel de reconstruction et de développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tenue le 4 juillet dernier à Bamenda sous la présidence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, un constat encore plus tragique a été mis en lumière : quelque 150 000 enfants sont portés disparus.

Le président du Comité de pilotage du PPRD, citant des organisations non gouvernementales (ONG), a indiqué que ces enfants auraient été enlevés par les mouvements sécessionnistes qui opèrent dans ces deux régions, sans qu'aucune revendication n'ait été faite. Cette disparition massive d'enfants ajoute une dimension déchirante à une crise déjà complexe et difficile.

Comments


bottom of page