top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

CAN DE HANDBALL FEMININ 2024 : Le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie au championnat du monde de handball 2025.

ree

Les Lionnes indomptables du Cameroun ont été battues 26 buts contre 19 par le Sénégal à l’étape des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations de handball le 04 décembre 2024 en RD Congo. Cette défaite enterre le rêve de participation du Cameroun au Championnat du Monde de Handball qui se disputera en Allemagne et au Pays-Bas en 2025.

 

Le Cameroun ne participera pas à la 27 ème édition du Championnat du Monde de Handball qui se disputera en Allemagne et au Pays Bas en 2025. Les ambassadrices du Cameroun en République Démocratique du Congo depuis l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations qualificatif au championnat du monde 2025, ont été éliminées par le Sénégal à l’étape des quarts de finale sur un large score de 26 buts contre 19. Cette défaite enterre l’ambition d’une participation du Cameroun au prochain Championnat du Monde de handball prévu en Allemagne et au Pays-Bas en2025. Par contre les Lionnes indomptables ont eu une belle entrée en matière en remportant les deux premières rencontres avant de se heurter à la machine bien huilée du Sénégal.

ree

De fait, cette domination des Lionnes de la Teranga avec un écart considérable de 07 points de plus sur le Cameroun en quart de finale, montre à suffisance que le niveau de préparation des camerounaises n’était pas proportionnel aux exigences de la compétition. Car les fédérations sportives du Cameroun en commençant par le handball traversent une période de trouble depuis quelques années, marquée par des conflits d’intérêts et de pouvoir. Une situation qui impacte sur les résultats de nos différentes équipes nationales lors des compétitions internationales : « Nous avons rencontrés des difficultés durant le match. D’abord certaines de nos joueuses sont parties pour des raisons d’études et professionnelles. Lors de la rencontre on traversait la défense mais on passait toujours à côté face à la gardienne du Sénégal. Ces manquements se sont répétés on n’a pas pu concrétiser face à l’équipe du Sénégal. Mais à chaque échec on gagne en enseignement », déclare Serges Claude Malangaentraineur national de handball.

 

ree

Cependant, les représentantes du Cameroun à cette compétition ont commencé à présenter des signes de fébrilité àla troisième journée face à l’Angola, recevant une correction de 14-31 lors de la 3e journée de la phase de poules, pourensuite vaincre miraculeusement la Tunisie (21-20). Alors quele Sénégal a pris une bonne option en battant le Cameroun pour se positionner au dernier carré. Les Lionnes de la terangarejoignent ainsi les demi-finales avec en bonus un ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du monde de handball.


Elles disputeront cette étape de la compétition pour la 2ème année de suite, après la 4ème place obtenue lors de la dernière CAN, à domicile. Elles seront face aux tunisiennes à l’occasion des demi-finales ce 06 décembre 2024. L’équipe du Sénégal enregistre 05 victoires dans la compétition avec une défaite contre le Congo. Les sénégalaises ont réussi l’exploit de renverser le Cameroun deuxième du groupe B pour se hisser en demi-finale. L’autre demi-finale opposera l’Angola, tenante du titre, à l’Egypte. Les Egyptiennes ont battu la RD Congo, pays organisateur, 23-22. Quant aux camerounaises elles quittent le tournoi avec le sentiment d’inachevé. Les filles de Serges Claude Malanga devront attendre la prochaine édition pour corriger leurs manquements.

 

J. Patrick DJON

 

Commentaires


bottom of page