top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

CAN 2023 : Le Cameroun accroché par la Guinée (1-1)



ree

CAN 2023 : Le Cameroun accroché par la Guinée (1-1), le Sénégal se positionne en tête du groupe C.

 

Les Lions indomptables du Cameroun et la Guinée Conakray se sont neutralisés (1-1), le 15 janvier 2023 au stade de Bouaké en Côte d'Ivoire, lors de leur première rencontre de Can. Vainqueur face à la Gambie, le Sénégal prend la tête du groupe C.

Comme le Ghana, l'Algérie et le Nigeria le Cameroun n'a pas pu s'imposer à l'entame de la compétition contre la Guinée. Les deux sélections ont fait jeu égal et le Cameroun a profité de sa supériorité numérique pour marquer le but égalisateur. Car François Kamano, le capitaine de la Guinée qui a doublement marché sur la cheville de Frank Magri en fin de première période a écopé d'un carton rouge à la 48 eme, minute.


ree

Cependant la Guinée qui avait fait asseoir sa domination en début de la rencontre faisait monter l'excitation dans les cœursdes dirigeants camerounais et des fans en général. Pouvait-on lire sur les visages. De retour des vestiaires Frank Magri l'attaquant de Toulouse a remis les pendules à l'heure à l'aide d'une tête piquée venant d'un centre magistral de Georges Kevin Nkoudou à l'aile gauche. La Guinée avait pris l'avance sur une incompréhension défensive entre Christopher Wooh et Olivier Kemen à la 10 ème minute. Les Lions indomptables ont multiplié les offensives qui se sont avérées infructueuses face au portier Guinéen Konaté. Les deux équipes se séparent sur un score de parité (1-1), partout.

 

Sénégal - Gambie : Les Lions de la Teranga ont surclassé leur voisin, la Gambie (3-0), et ont créé une forte impression.

 

ree

Pour leur entrée en compétition les poulains du coach Aliou Cissé défendent leur titre de champion de Coupe d'Afrique des Nations. Face à la Gambie dans le groupe C le Sénégal a battu la Gambie par 03 buts contre 0 à Yamoussoukro. Les buts sénégalais sont marqués par Pape Gueye et un doublé de Lamine Camara. Le jeune de 20 ans évoluant à Metz en France a été sacré homme du match de ce Sénégal - Gambie. Malgré cette domination, la Gambie tente de réagir à la 57 éme minute. Sauf que toutes les tentatives seront stoppées par le bloc défensif sénégalais qui ne laisse rien filtrer. Le Sénégal procède à un double changement Abdou Diallo est remplacé par Ismaila Cissé, alors qu'Habib Diallo cède sa place à Nicolas Jackson.  Les deux remplacements renforcent l'équipe du Sénégal et enterrent définitivement le rêve Gambie de revenir au score.

 

Les résultats de la première journée de la phase de poules : Groupe C

 

ree

Les rencontres du groupe C ont livré leurs résultats à l'issu de la première journée de la phase de poules. Le Sénégal se positionne en tête avec 03 points suite à sa victoire  face à la Gambie. Le Cameroun est deuxième avec 01 point, suivi de la Guinée avec 01. La Gambie battu par le Sénégal occupe le dernier rang avec 0 point.

 

ree

 

J.Patrick DJON

 

Commentaires


bottom of page