top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Cameroun : un 12ᵉ contingent envoyé en Centrafrique pour renforcer la Minusca

Une nouvelle relève pour la Minusca

ree

Le Cameroun s’apprête à déployer son 12ᵉ contingent militaire en République centrafricaine (RCA), dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).La cérémonie officielle de remise de l’étendard a eu lieu le 11 septembre 2025 au centre d’aguerrissement des armées de Motcheboum, dans la région de l’Est. Elle a été présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Un millier de Casques bleus camerounais en mission

Le contingent, composé de plus de 1000 soldats et gendarmes formés aux opérations de maintien de la paix, a pour rôle de prendre la relève de ses prédécesseurs. Leur mission s’articulera autour de trois priorités :

  • sécuriser le territoire centrafricain,

  • protéger les populations civiles,

  • soutenir le processus de paix en cours dans le pays voisin.

Depuis 2014, le Cameroun participe régulièrement à la Minusca, confirmant son statut de contributeur engagé aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Discipline et exemplarité exigées

Au cours de son allocution, Joseph Beti Assomo a rappelé aux militaires leur devoir de discipline et d’intégrité.« Nos soldats doivent éviter tout comportement de nature à ternir l’image du Cameroun, dont la performance opérationnelle est reconnue et saluée au sein des Nations Unies », a-t-il déclaré.Ces recommandations interviennent alors que les troupes camerounaises jouissent déjà d’une solide réputation en Centrafrique.

Des résultats salués par l’ONU

Le 6 août dernier, à Bouar, dans la préfecture de Nana-Mambéré, 180 Casques bleus camerounais, dont 21 femmes, ont été décorés de la médaille de reconnaissance des Nations Unies.Déployés depuis septembre 2024, ils avaient réalisé plus de 3 500 opérations :

  • patrouilles,

  • missions de sécurisation,

  • escortes de personnalités,

  • actions humanitaires (dons de sang, distribution d’eau potable).

Le ministre de la Défense a salué cette performance et a souligné que la réputation des contingents camerounais a conduit au renforcement de l’Unité de police constituée (FPU1) de Bouar, passée de 140 à 180 gendarmes.

Un engagement stratégique pour la paix en Afrique centrale

Avec ce nouveau contingent, le Cameroun confirme sa détermination à œuvrer pour la paix et la stabilité dans la sous-région.« L’expertise et la rigueur de nos militaires honorent notre pays et renforcent notre crédibilité sur la scène internationale », a conclu Joseph Beti Assomo.

Commentaires


bottom of page