top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

BRÉSIL - CAMEROUN : Vinicius reçoit un certificat d’ADN confirmant ses origines camerounaises de l'ethnie Tikar.


ree

Vinicius Junior a été honoré par la Confédération Brésilienne de Football (CBF), qui lui a remis un certificat attestant de ses origines camerounaises de l'ethnie Tikar. C'était à l'occasion du match Brésil Uruguay (1-1), comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde États-Unis, Mexique et Canada 2026.

 

C'est une scène surprenante pour le monde du football. Vinicius Junior, joueur brésilien est d'origine camerounaise de  par ses ancêtres  appartenant à l'ethnie Tikar. Cette nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre alors que le joueur du Real Madrid s'apprêtait à affronter l'Uruguay en match de qualification pour la prochaine coupe du monde en début de semaine. Peu avant la rencontre, Vinicius Junior a reçu un certificat de test d’ADN confirmant ses origines camerounaises. C'est l'Auriverde qui avait réalisé des tests pour en savoir plus sur ses origines et les résultats ont révélé que l'attaquant brésilien est originaire de l’ethnie Tikar au Cameroun. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne Raízes de Ouro (Racines d’or), initiée par la Confédération brésilienne de Football (CBF), en collaboration avec une entreprise de traçage génétique. Elle vise à explorer et célébrer les origines africaines des joueurs de la Seleção, mettant en lumière l’impact fondamental de la culture afro-brésilienne sur le football national.

 

Vinicius est d'origine camerounaise de l'ethnie Tikar

 

ree

Accompagné de son père, Vinicius a reçu ce certificat des mains du président de la Confédération Brésilienne de Football, Ednaldo Rodrigues. Celui-ci a souligné l’importance de cette initiative pour promouvoir une société inclusive au Brésil et dans le sport mondial. Gina Paige, présidente d’African Ancestry, a indiqué que : «Redécouvrir ses origines africaines est un acte de résistance face à l’héritage du racisme et de l’esclavage. Cette connexion avec ses ancêtres Tikar est une source de fierté pour Vinicius et pour nous tous. »

 

En rappel, Vinicius Junior n'est pas le premier génie du football mondial à être camerounais. Son coéquipier du Real Madrid, Kylian Mbappe est camerounais de père appartenant à la communauté Sawa du littoral. Il y a environ un an, il a effectué un déplacement officiel pour visiter son pays d'origine. Reste à savoir si Vinicius suivra le même exemple.

 

J. Patrick DJON

Commentaires


bottom of page