top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Afrobasket Féminin 2025: Les lionnes indomptables terminent à la 5e place


ree

Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont conclu avec panache leur aventure à l’Afrobasket féminin 2025, en remportant leur match de classement contre le Mozambique sur un score net de 6040.

Cette victoire assure la 5ᵉ place du tournoi aux lionnes de la balle orange et, surtout, une qualification aux éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026 en Allemagne. Après avoir échoué dans la même confrontation lors de l’édition 2023, où elles avaient terminé à la 6ᵉ place, les Camerounaises ont renversé la vapeur et pris leur revanche de manière éclatante. Dès l’entame, les Lionnes ont imposé leur rythme, un 132 dans les cinq premières minutes leur donne un avantage psychologique décisif, aussitôt transformé en une domination fluide jusqu’au terme du match.

Jessica Thomas, en patronne, a signé un match étincelant avec 19 points et cinq passes décisives, incarnant la performance collective de l’équipe. À ses côtés, Joelly Belleka (13 pts et 8 passes), Dulcy Fankam (13 pts) et Marguerite Effa ont grandement contribué à la victoire.

Un parcours contrasté

Le tournoi avait pourtant bien commencé avec une victoire d’entrée de jeu face au Soudan du Sud (63 – 70). Mais une défaite sévère contre le Mali (7549) lors de la 2e journée a contraint les lionnes à passer par la case barrages face à l’Angola. Ce match fut un tournant car pour la première fois de leur histoire, les Lionnes battaient l’Angola (85 – 64) grâce à une adresse redoutable sur la ligne à trois points (11/27 vs 2/12) et un collectif dominant dès le début du second quarttemps. Ce succès leur a ouvert les portes des quarts de finale où elles affrontèrent les D’Tigress du Nigeria, un adversaire de taille – actuel champion et recordman du tournoi – qui les élimina de manière implacable (83 – 47).

La 5ᵉ place assure au Cameroun une participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026 en Allemagne et une victoire directe pour le prochain Afrobasketen 2027. À ce niveau, les Lionnes auront l’opportunité de mesurer leurs progrès face aux meilleures équipes du monde, poursuivant ainsi leur apprentissage collectif. Ce succès ouvre aussi des perspectives pour le développement du basketball féminin au Cameroun. Il galvanise le collectif, stabilise le projet de jeu et encourage une nouvelle génération à rejoindre le groupe.

Les Lionnes ont du mal à l’extérieur

En dehors de l’édition 2013 au Mozambique où les lionnes ont échoué en demi-finale, les quarts de finale ont toujours été la destination finale des reines de la forêt lors des éditions de l’Afrobasket féminin organisées en dehors des frontières du Cameroun. Une situation qui remet en question les capacités et la préparation de nos équipes nationales au fil des années.

Lors de l’édition qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire, on a vu un Cameroun en peine face au grande nations à l’instar du Mali et du Nigeria. Des insuffisances qui ont trahi le véritable niveau du basket féminin au Cameroun. Un expert de la discipline, Yves Tsala, propose un système de développement basé sur une dualité entre détection des talents formés à l’étranger et une formation locale. Mais aussi de multiplier les rencontres entre les tournois pour affiner les automatismes. Mais aussi améliorer considérablement le championnat local et l’offre de formation.


Guy Etom

Commentaires


bottom of page