4 Janvier : Journée Mondiale du Braille !
- Clément Noumsi
- 3 janv.
- 3 min de lecture
Entretien avec Coco Bertin directeur du CJARC (Cercle des Jeunes aveugles réhabilités du Cameroun) en prélude à la célébration qui est reportée au mercredi 8 Janvier 2025 au CJRAC

Afrique en éveil : Bonjour Coco Bertin !
Coco Bertin : Bonjour Clément
AEE : Vous arrivez avec un tableau, qu’est-ce qu’elle commence bien votre année. Le comité des Awards de l’association des leaders pour la cohésion sociale et la paix, vous décerne ce prix pour votre contribution à la promotion des œuvres sociales et inclusives. Mais quelle début d’année ?
Coco Bertin : C’est vrai mon frère, l’année commence bien et ça fait toujours plaisir de se rendre compte que le travail qu’on fait est suivi et apprécié. Il y a quelques, je suis venu des USA avec le titre de Dr Honoris CAUSA et je me disais mais est-ce que le travail qu’on fait au Cameroun ne peut être apprécié et récompensé qu’ailleurs ? donc commencer l’année avec une distinction, une récompense des camerounais, je pense que c’est une bonne chose.
AEE : j’imagine que dans votre lettre de remerciement qui sais, vous pourriez écrire en Braille. Mais avant est-ce que vous pourriez nous décrire quelques lettres de l’alphabet Braille ?
Coco Bertin : l’alphabet Braille compte 40 lettres, en plus des 26 que nous on ajoute des lettres telles que les lettres avec les accents, c’est une écriture en relief. Il s’agit des points placés en deux colonnes.
Par exemple pour la lettre A c’est le point 1, pour la lettre Bc’est le point 1 et 2, pour la lettre C, ce sont les premières rangées.
AEE : de quoi est constitué un KIT de Braille ?
Coco Bertin : le KIT est constitué d’une tablette à ne pas confondre avec la tablette électronique sur laquelle on a des cases qui ont des trous et d’un poinçon (un stylo qui ne finit pas pour les non-voyants) et à cela il faut ajouter le papier Braille absolument épais sinon vous le déchirez quand vous le piquer qu’on glisse dans la tablette. Il est important de le signaler, le Braille s’écrit de la droite vers la gauche mais on le lit de la gauche vers la droite.
AEE : pour l’évènement de cette année, que ferez-vous comme activité ?
Coco Bertin : nous avons prévu d’organiser des descentes de sensibilisation dans les établissements scolaires tels que le lycée d’Ekounou par exemple, nous ferons aussi une descente à l’école primaire inclusive Louis Braille qui est une école du CJRAC. Le but étant de sensibiliser afin que les gens comprennent que le Braille n’est seulement l’apanage des malvoyants (déficients visuels), toute pourrait apprendre le Braille. Nous descendrons aussi dans certains établissements inclusifs publics de la ville de Yaoundé et de Mbalmayo pour offrir le matériel didactique. Sur place au CJARC, nous organiserons une table ronde autour du thème « Braille, outils d’autonomisation et d’inclusion scolaire »
AEE : combien coûte un kit de braille ?
Coco Bertin : c’est entre 30 à 35 mille frs CFA
AEE : apparemment ce ne sont pas seulement des personnes malvoyantes qui se forment au Braille ?
Coco Bertin : vous me faites penser à ce Dr qui a saisi le CJARC ce matin parce qu’elle souhaitait se former en Braille. Et d’ailleurs, nous recevons plusieurs personnes des enseignements secondaires, du m ministère des affaires sociales, du Minedub qui veulent apprendre le Braille et je trouve cela très intéressant parce que le Braille est un système de communication. Il faut noter que les aveugles ne communiquent pas seulement entre eux.

AEE : Dites-moi Coco Bertin, quand vous écrivez une correspondance au ministère par exemple ou à tout autre système d’organisation, il vous réponde comment ?
Coco Bertin : honnêtement mes correspondances sont en noir même au minas. Il le faut le préciser, le noir c’est l’écriture des voyants
AEE : n’avez-vous pas pensé le faire en Braille afin qu’il se débrouille ?
Coco Bertin : Oui à un moment c’est vrai, nous avons pensé qu’il fallait former les responsables au moins, ceux de la direction de la protection des personnes handicapées et des personnes âgées au moins le personnel de cette direction soit à mesure de communiquer en Braille. Il en est de même pour le ministère de l’éducation base.
AEE : le tableau de l’éducation vous inquiète toujours avec le déficit d’enseignants qualifiés en braille ou bien cela s’améliore ?
Coco Bertin : les choses s’améliorent mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Vous savez que le ministère de l’éducation de base à ériger 720 écoles en écoles inclusives mais il n’y a pas d’enseignants pour ces 720 écoles inclusives, il faut former les enseignants donc il y a un gros travail à faire.
AEE : Coco Bertin directeur du CJARC, merci d’avoir répondu à nos préoccupations comme à l’habitude
Coco Bertin : Merci Clément, bonne année à vous et à mercredi
AEE : Merci et bonne journée à vous
Propos recueillis par Clément Noumsi










Commentaires