29ème édition de la journée mondiale de la femme rurale
- Clément Noumsi
- 20 oct. 2024
- 3 min de lecture

Placée sous le thème « femme rurale et import substitution : opportunités et défis », la localité de NKOLANDOM située sur l'axe EBOLOWA-AMBAM KYE-OSSI a été l'épicentre de la cérémonie de commémoration nationale le 15 octobre dernier.
Mme la représentante régional des femmes rurales du Sud a souhaité une chaleureuse bienvenue à Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille pour le choix porté sur la région du Sud en général et le département de la MVILA en particulier.
Cette commémoration a été une occasion pour ces femmes, de présenter aux autorités administratives un chapelet de besoins pour améliorer les conditions de vie de la femme rurale tels que le manque du matériel agricole de qualité, la difficulté de l'accès à la propriété foncière, l'enclavement des bassins de production et les violences de tout type comme les rites de veuvage. Tout en remerciant le gouvernement pour l'embellie observée avec le prix du Cacao, il faut relever que cela n'a pas fait que des heureux élus dans certaines familles créant le phénomène des TIZA « 2ème bureau » qui jadis vivaient en milieu urbain et se trouvent ces jours-ci en milieu rural. L'exposition-vente des produits agricoles démontrait à suffisance le dynamisme des femmes rurales productrices et transformatrices des produits agricoles.

Dans son discours de circonstance, Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le Pr Marie Thérèse OBAMA épse ABENA ONDOA a tenu d'abord à remercier les autorités administratives de la région du Sud, ensuite lespartenaires et administrations sectorielles qui, par leurs contributions, ont donné un éclat particulier à cette commémoration. Elle a rappelé la genèse de cette célébration qui est une des résolutions de la 4ème conférence internationale de l'ONU de Beijing en 1995 sur les femmes. Cette célébration étant une occasion d'évaluation annuelle des mesures prises pour adresser les préoccupations de cette catégorie importante mais vulnérable en termes de stratégies visant à éliminer les discriminations à leur égard et améliorer leurs conditions socio-économiques gage d'une paix, de la justice sociale pour un développement durable.
Nous saluons en ce jour l'abnégation et la détermination qui est la leur dans les activités domestiques, agro-pastorales et halieutiques et qui produisent au moins 85% des produits agricoles dans nos marchés et représentent près de 71,2% de la main d'œuvre agricole. Mme le ministre a lancé un plaidoyer en faveur de ces femmes rurales pour qu'elles puissent bénéficier d'un accès aux services sociaux de base, à la terre, au crédit, aux intrants et autres facteurs de production. Elles subissent durement les effets des changements climatiques qui ont un impact sur la production. Le choix du thème de cette s'inscrit dans la vision du chef de l'État qui dans un discours à la nation le 31 décembre 2022 demandait de produire et de consommer localement.
Elles doivent faire des efforts dans le sens de privilégier les regroupements en terme de coopérative afin de mieux adresser leurs problèmes au quotidien. L'occasion faisant le larron, cette année cérémonie a été une occasion idoine pour encourager quelques coopératives agricoles avec des dons multiples constitué des intrants agricoles, du petit matériel et outillage sans oublier quelques machines pour la première transformation des produits. Mme le ministre a tenu à remercier les partenaires et administrations qui ont contribué à la réussite de cette célébration à savoir l'Anor, le port autonome de Douala, IAI, CUSO international, le programme PDCVA, ONU femmes, le MINPMEESA, le MINEPIA, le MINADER et le MINEPAT.

Cette cérémonie a connu la participation des élites et des forces de la localité. C’est avec des agapes que les lampions se sont éteints sur cette 29ème édition de la femme mondiale de la femme rurale au Cameroun.
Clément Noumsi










Commentaires