top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

16 septembre : Célébration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone


Pour en parler des quelques avancées notables qui détruisent la couche d’ozone, le Cameroun fait le point à travers une campagne de sensibilisation des jeunes qui est prévue ce lundi 16 septembre 2024 au cercle municipal de Yaoundé par le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Pour tout comprendre, HyacinthMboh point focal de la convention de Vienne a accepté de nous donner de plus amples informations.


Afrique En Éveil : Hyacinth Mboh bonjour !

Hyacinth Mboh : bonjour mon frère

AEE : sommes-nous toujours en danger avec ce trou dans la couche d’ozone ?

HM : en fait, nous ne sommes plus en danger parce que qu’on a pu éliminer avec le protocole de Montréal près de 99% de ce gaz. Aujourd’hui nous sommes en train de célébrer les efforts fournis au niveau du Cameroun.

AEE : donc au dessus de notre tête, vers l’Antarctique, la couche d’ozone est en train de se résorber ?

HM : on peut le dire ainsi ! C’est historique.

AEE : vous vous adressez au climato sceptique ?

HM : exactement il s’agit de cela

AEE : certains ne partagent pas ce pont de vue, cette disparition de la couche d’ozone ?

HM : oui les informations viennent des scientifiques et non de nous ce sont eux qui démontrés que c’est réel. On a vraiment lutter et maintenant on est entrain de voir les effets, raison pour laquelle on est train de dire que cela partie des deux traités les plus réussis.

AEE : vous parlez de quels traités ?

HM : il s’agit de celui de Montréal et la convention de Vienne.


AEE : quand vous parlez du protocole de Montréal, vous parlez des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ?

HM : oui parce qu’on avait d’abord la convention de Vienne mais pas contraignant et le deuxième contraignant pour éliminer progressivement tout ces gaz qui appauvrissent la couche d’ozone.

AEE : il s’agit de quels gaz exactement ?

HM : on a le CHC, HCMC, etc. Maintenant on est en train de parler de fluide frigorigène.

AEE : et pourtant, il existe des lois qui permet de contrôler ces types de produits qui entrent sur le territoire national ?

HM : oui exactement notre loi cadre interdit l’importation des produits chimiques. L’importation est soumise à des contrôles préalables.

AEE : comment jugez-vous notre capacité progressive à abandonner ces substances qui appauvrissent la couche d’ozone ?

HM : d’une manière globale, chaque pays doit chercher à voir comment contrôler cela. Raison pour laquelle nous formons les agents de douanes pour vérifier et les importateurs pour éviter de commander les produits prohibés. On a aussi nos brigades de contrôle qui font ce travail et aussi d'autres administrations comme le ministère du commerce qui nous accompagne dans cette lutte.


AEE : est ce qu’il n’y a pas défaillance quelque part puisse qu’on retrouve encore ces substances sur le marché notamment dans les frigos, n’y a-t-il pas de complicité des équipes ?

HM : non au niveau du Cameroun c’est 100% éliminé. Nous sommes à 60% d’élimination d’une autre substance puisque nous avons l’objectif d’atteindre 75% en 2025 des gaz et notamment  au Cameroun il s’agit du R22.


AEE : faut-il encore rappeler l’importance de la couche d’ozone au dessus de l’atmosphère car elle nous protège contre les rayons ultraviolets du soleil. A ce jour, comment allez vous dans l’avenir vous tournez et approfondir cette action dans le cadre du protocole de Montréal ?

HM : comme cette journée de sensibilisation, nous sommes en train de célébrer ce qu’on a pu faire au niveau du Cameroun avec l’ensemble du monde entier pour avoir éliminer ce gaz pour l'efficacité énergétique. Il est question d’encourager les gens qui peuvent mener les activités qui sont respectueux de l’environnement. Durant cette journée, on va s’entretenir avec les jeunes pour les amener à comprendre exactement les enjeux, transmettre nos connaissances et organiser les jeux concours sur les thématiques sans oublier la présence du ministre S.E Pierre HELE qui va présider cette séance de sensibilisation au cercle municipal de Yaoundé et fera une déclaration.

AEE : merci Monsieur le directeur du contrôle des normes au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable par ailleurs point focal convention de Vienne pour la protection d’ozone, le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone, bonne célébration

HM : merci mon frère pour l’intérêt que vous portez à cette célébration.

 

Propos recueillis par Clément Noumsi

Commentaires


bottom of page